mercredi 30 mars 2005

Archives publications





EncreS en ScènE


Déjà publiés, mais toujours disponibles sur simple demande




 
Âme d'Artistes
Douze portraits de créateurs, éditions EncreS en ScènE / 18,00 euros)

Et voici ce qu'en dit la presse : publié sur le site internet de l'hebdomadaire La Tribune

http://www.e-tribune.fr/
Le MAG - Rubrique : 23/06/15 Par : Céline Gonin
En fin d'après-midi ce lundi 15 juin, au Salon d'Anne-Sophie à Aubenas, Fanny Lermin et Bruno Auboiron présentaient leur livre «Âme d'Artistes», 1er tome de la collection «Portraits ardechois».
Elle est une poète, comédienne, auteure... Lui est musicien, comédien, photographe... Ils conjuguent leurs multiples facettes pour former à eux deux la compagnie «EncreS en ScènE».
La genèse du projet vient d'un besoin de quitter un travail de poésie «un peu trop égocentré» pour se mettre au «service de l'autre, d'aller vers l'autre» confie Fanny Lermin. Ce projet, conçu avec Bruno Auboiron, est de découvrir ces belles âmes d'Ardéchois, ces artistes et artisans pas forcément sous les feux de la rampe mais porteurs de leur propre lumière.
Les Auteurs ont durant un an suivi le fil de leur réseau et, de rencontre en rencontre, saisi sur le vif des instantanés, photographiques et littéraires, de ces humanités. Les interviewés se sont pris au jeu, touchés par la douceur et le tendre regard de ces deux artistes. Ils se sont livrés avec délicatesse et sans retenue.
L'écriture de Fanny Lermin, soutenue par les photographies de Bruno Auboiron, souligne sans dévoiler, met à nu sans voyeurisme, le quotidien et la vie de ces femmes et de ces hommes. Ce sont de très beaux regards à découvrir. Souhaitons que le prochain ouvrage «la Terre dans l'Âme» soit dans la même veine.


Que Je t'Ouvre
                                    recueil de poésies, éditions EncreS en ScènE (8,00 euros)

Deux Châtaignes en Poche 
                                    roman, éditions Le Mot Passant (10,00 euros)

 La Colère du Fleuve 
                                  roman, BookEditions (12,00 euros)

Un Autre Jour et Ailleurs
                                  roman, BookEditions (11,00 euros)

Frontières
                                  nouvelles, BookEditions (13,00 euros)

 Le Vol du Héron
                                     roman, éditions de la Mouette (12,50 euros)


Autres publications non disponibles

Beaux livres
* Édisud 
Collection « le geste en héritage » : Métiers des pays de Savoie / Métiers d'Auvergne / Métiers d'Alsace / Métiers de Bourgogne / Métiers de Provence
Collection « cuisine des régions » : La cuisine auvergnate et bourbonnaise
Hors collection : La France des fromages A.O.C. / La transhumance et le berger, une tradition vivante / Les fleurs séchées, de la culture au bouquet
* Éditions Scoop
Métiers d’art en Berry / Le Berry, de vignes en caves
* Le Chemin de Ronde 
Collection « flâneries » : Flâneries moulinoises / Flâneries clermontoises
* Cabédita (Suisse)
Les plus beaux métiers de Franche-Comté
* Glénat 
Auvergne, les plus belles randonnées / Vers les lacs d'Auvergne / Objets traditionnels et artisans des Alpes

Pièces de théâtre
Nuit de Quête / Le choix d'Alexandre

Guides
* Édisud 
La France côté nature en Auvergne / Randonnées pédestres en Haute-Auvergne / Randonnées pédestres en Lozère / Ski de randonnées à ski pour tous, séjours dans les Alpes
* De Borée
800 kilomètres en VTT à travers le Parc des volcans d'Auvergne / 26 nouveaux circuits VTT à travers le Parc des volcans d'Auvergne / 30 circuits VTT autour de Clermont-Ferrand
* Franck éditions
Circuits pédestres volcans d’Auvergne, Sancy
* Fédération Française de Randonnée Pédestre 
La Montagne Bourbonnaise à pied (rédaction des textes "découverte") / L'Ardèche à pied (rédaction du texte de présentation)

ACTUALITÉS



Dans les pages de Ma Bastide du mois de juin !


 

Du lundi 18 au dimanche 24 juillet
à l'Office de Tourisme de THUEYTS

 "MAGIES DE COULEURS EN SOUS-BOIS"

expositions photos de Serge Pégoraro
accompagnées des textes poétiques de Fanny Lermin


L'appareil photo dans le sac à dos, Serge PEGORARO parcours depuis 3 ans les Cévennes ardéchoises, hors des sentiers battus, dans l'intimité des sous-bois et des rivières encaissées, s'arrêtant, au hasard des rencontres, sur les petites merveilles "naturelles" qui ont accroché son regard : détails insolites que l'oeil a entrevus de façon souvent intuitive et que l'objectif a révélés, comme des tableaux d'art contemporains : ronde des couleurs dans une toile d'araignée, reflets de pierres précieuses dans les vaguelettes du ruisseau, perles matinales au creux des mousses… Des trésors à portée de regard, à partager avec tous les amateurs de nature.
Fanny LERMIN, de sa sensibilité et de sa plume poétique, illustre les images de ce voyage au pays fascinant de la nature. Ses ouvrages, « Ame d’artistes » et « Ame de paysans " seront disponibles sur le lieu de l’exposition.

Horaires d'ouverture : lundi à vendredi de 9h à 13h et de 15h à 18h  
samedi et dimanche de 9h à 13h
 Serge Pégoraro sera présent tous les jours de 10h à 13h et de 16h à 18h
                                    samedi et dimanche de 10h à 13h 
Renseignements auprès de l'Office de Tourisme Tel 04 75 36 46 79

+++++++++++++++


Voici, le deuxième volume de la collection "Portraits Ardéchois". Il a pour titre "Àme de Paysans" et est consacré au monde paysan qui ne renonce jamais. Sont croqués les portraits des personnes suivantes :

Fanny Métrat (paysanne à Antraigues-sur-Volane) 
Émeline Agnès (chevrière à Ajoux) 
Georgette Carteret (jardinière à Montpezat-sous-Bauzon) 
Stéphanie Crozier (sourcière et magnétiseuse-radiesthésiste à Aubenas) 
Sylvain Florenson (bâtisseur de murs en pierre sèche à Laboissière)
François Jouffre (paysan fromager à Cros-de-Géorand) 
Alban Saunier (polyculture et plantes médicinales à Chazeaux) 
Sylvain Duca (permaculteur à Jaujac) 
Gilles Azzoni (viticulteur à Saint-Maurice-d’Ibie) 
Jean-Claude Césari (apiculteur à Chazeaux) 
Maurice Chaudière (apiculteur, greffeur et potier à Berrias-et-Casteljau) 
Xavier Ott (paysagiste et plasticien à Vernon).

La commande est à envoyer à EncreS en ScènE
rue de la croisette, 07560 Montpezat-sous-Bauzon (chèque à l'ordre de l'association)
18 euros (+ 5,50 euros pour les frais de port éventuels)
Nous vous remercions par avance de votre soutien !

Quant au troisième volume, il est déjà en gestation et aura pour titre provisoire "Âme de Chefs" et le quatrième sans doute "Âme de Châteaux"...
À suivre donc !
Et bien sûr le premier volume de la collection Portraits Ardéchois est toujours disponible dans toutes les librairies ou directement à la source au prix de 18 euros (+ 5,50 euros pour les frais de port éventuels).

RETOUR SUR LE LANCEMENT OFFICIEL

Le lancement officiel de ce nouveau livre s'est déroulé le mardi  22 mars au Fournil Les Copains à Chirols...
 Un petit retour en image sur ce moment festif et convivial où les personnes croquées sont venues avec leurs productions à faire goûter autour d'une table déjà bien fournie par Les Co'Pains ! Quelques discours, des sourires, des dédicaces et de nombreux échanges autour de ce nouveau livre, qui en annonce d'autres à venir.










QUELQUES EXTRAITS DU LIVRE
"ÂME DE PAYSANS, LA MONTAGNE ARDÉCHOISE N'ABANDONNE PAS"



François Jouffre

Paysan fromager à Cros-de-Géorand

Huit siècles que le Prat de Mazan résiste aux morsures du plateau, quand ça burle, là-haut, quand ça pique, glacial. Aux confins de leur territoire, les moines de l'abbaye avaient bâtie en 1215 cette grange, où l'on faisait déjà, dit-on, du fromage. Quatre générations que la famille Jouffre travaille à la ferme du Pré de Mazan, persévère là-haut, quand ça burle et quand ça pique. François, l'arrière-petit-fils de la maison a mûri sa détermination, il entend reprendre l'exploitation familiale, le troupeau de vaches laitières savamment sélectionnées par son père, et créer son empreinte : la transformation, le fromage, huit siècles de burle plus tard. Bien sûr, il y a les morsures de l'hiver, le cœur gourd quand les bêtes restent de longs mois à l'étable. Et pourtant l'envie première de vivre là-haut, de demeurer, de prendre le joyeux relais sur le plateau… Bien sûr, il est d'astreinte, le troupeau est en demande, à sa merci, le troupeau a ses contraintes, mais point d'isolement routinier... l'amitié qui débarque tout sourire à la ferme, celle qui trinque tout-contre au bistrot, celle qui joue dans son groupe de rock progressif, l'amitié qui porte les projets. Et toujours, première, l'envie de vivre ensemble là-haut… La boucle brune et mutine, un charme buriné éclaire son regard volontaire, quelques brins de foin nonchalants piégés dans ses cheveux, François se dit bourru. Le bourru comme on appelait le gars aux cheveux longs dans le coin, le bourru comme il baptise sa tome. Je n'y crois guère, il est tout lumière dans son large sourire, il est tout bonhomme



Fanny Métrat

Paysanne à Antraïgues-sur-volane

Il est une rage joyeuse qui bouillonne au fin fond de la vallée. Une jeune paysanne, gorgée de vie, pulpeuse d'espoir, qui ne lâche pas. Irréductible… Il est un enthousiasme furieux qui lutte au fin fond de ce nul part pour les paysans du monde. Il est une désobéissance heureuse qui résiste encore et toujours. L'envahisseur est un prédateur, l'épidémie industrielle, une louve strictement protégée, une meute. Mais la paysanne a la vaillance chevillée au cœur. Irréductible… Accrochée à son rocher, à sa vallée, Fanny n'est pas rivée à son petit bout du monde. Elle milite pour ses sœurs d'Afrique et d'ailleurs. Elle a bien suffisamment de tripes pour bousculer les injustices de tout là, ci-contre ou de là-loin. Les petits paysans tout autour de cette terre sont notre tendre nourrice : ils sont la grande famille que nous ne pouvons pas perdre… Fidèle à son rocher, à sa vallée, Fanny ne se veut pas se river à son petit bout du monde. Sa plus jolie bataille est de rester libre, libre des contraintes de la terre et des bêtes. Savoir laisser son exploitation à un parent, à un voisin, à un ami, le temps d'un voyage. Libre d'investir le temps à bon escient. Et libre de quitter le plus beau et le plus ancien métier du monde... si la louve est cruelle…



 
Jean-Claude Césari, dit Enzo

Apiculteur à Chazeaux


Il a quitté sa grande ville et son usine, son usine à bonbecs. Des couleurs synthétiques qui pétaradent et vous piquent jusque derrière les yeux. Du sucre blanc qui vous raffine en douceur, qui vous englue de plaisir, vous les petits et les grands. Il a quitté son syndicalisme pour militer pour des ouvrières un peu différentes, dans une usine tout autre, une usine à miel, dans une Ardèche plus saine. Ses filles, comme il dit, ces ouvrières particulières qui pointent toute leur brève existence et enchaînent tous les postes. Nettoyeuses, nourrices, bâtisseuses, ventileuses, magasinières, gardiennes, éclaireuses, butineuses, porteuses, ça ne chôme jamais dans la ruche ! D'instinct, elles font même des heures sup si le patron rajoute une hausse ou deux, elles sur-stockent ! L'abeille à forte poitrine, tatouée sur l'épaule, un look de barbudo au cœur tendre, Enzo est hilare. Enzo, du temps des lunettes rondes et de la plongée à Marseille. Enzo, hilare et bavard. Mon travail c'est bonnard, je me régale, elle est belle mon usine ! Il change tous les jours de paysage, il est un peu ce sans terre fixe, qui court ses ruches nomades de par les châtaigneraies, les champs de lavandin, les forêts de sapin, le lierre, le buis, le thym, la bruyère... ces pays qu'il investit de ses colonies, ces terres qu'il fructifie de ses semeuses de vie, de ses semencières, tout autour de chez lui, à portée de cœur, à deux pas de sa joie… De son jeune temps, il a bien dû s'en régaler de ces bonbecs psychédéliques qui vous colorent l'envie de bleu et de rose jusqu'au bout de la langue. Mais pour lui, le bon vieux temps c'est aujourd'hui lorsque, bonnard, il trempe une fraise gorgée de bonheur dans son miel de lavande. Lorsque hilare, il se félicite devant son usine à merveilles.



Contact                        Retour page édition                      Sommaire
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire